Top 6 des plantes dépolluantes, Feng Shui et faciles

Il y a des plantes qui peuvent vous changer la vie! Elles peuvent vous apporte bonheur et bonne santé si vous en prenez soin et les placez au bon endroit.
Partager l'article :
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des plantes qui peuvent

vous changer la vie!

1. Différentes études de cas qui vont vous faire aimer les plantes immédiatement ! 

Plusieurs études ont été menées pour connaître l’influence des plantes sur notre santé ou nos comportements

Savez-vous par exemple que l’air intérieur est, 5 à 7 fois, plus pollué que l’extérieur !? 

C’est quand même assez dingue. En effet, nous utilisons beaucoup de choses chez nous qui impactent directement notre santé au quotidien. 

1.1 TEST SUR 5 POLLUANTS INTÉRIEURS

Étude 1.1 

En 1989, la NASA par exemple a testé 5 polluants intérieurs

  • Le xylène

Que l’on retrouve dans le tabac, les peintures, et les vapeurs d’échappements de voiture. Le xylène peut être très nocif pour notre cerveau et se manifester par des maux de tête, des vertiges, confusion mentale, mais aussi perte d’équilibre. Alors oui cela sera à petite dose, mais celui-là plus un autre et cumulés à nos allergies alimentaires par exemple, cela fait beaucoup de choses qui peuvent nous intoxiquer au quotidien et influencer notre état d’esprit et notre bien-être

Ne parlons même pas des expositions à taux élevés qui peuvent nous donner des irritations, des problèmes respiratoires. Il peut y avoir un dysfonctionnement de notre foie et de nos reins. Bref pas jojo quoi !

  • L’ammoniac 

Celui-ci on peut le retrouver dans beaucoup de nos produits d’entretiens pour les vitres, le sol et certains fertilisants. 

Nous pouvons avoir des maux de gorge et tousser

  • Le formaldéhyde 

Ce petit vicieux se retrouve dans la plupart des matériaux synthétiques et notamment dans votre nappe de table, les sachets et les papiers. 

Une exposition simplement courte peut vous donner une irritation nasale, irritation de la bouche et de la gorge

  • Le trichloréthylène

On le retrouve dans les cartouches d’encre, les dissolvants, les adhésifs et les peintures. On peut avoir des nausées, vertiges, mal de dents et excitations.

  • Le benzène

On le trouve dans pas mal de produits ménagers, la peinture, le tabac, les pesticides… 

Suite à une exposition courte, on peut avoir des somnolences. On peut avoir des risque cardiaque, mais aussi des maux de dents et avoir des confusions. 

Après avoir cité ces polluants intérieurs, on a envie tout de suite de se tourner vers nos petites mixtures de grand-mère pour faire notre nettoyage n’est-ce pas ? Une bonne idée est aussi d’ouvrir vos fenêtres dès que vous le pouvez en aérant au grand air vos espaces de vie.

1.2 TEST DE PLANTES : L’IMPACT SUR NOTRE SANTÉ

Quelques études scientifiques ont été faites dans ce domaine. Toutes démontrent qu’en présence de plantes, même à de faibles expositions, ont un impact positif sur notre santé. Ces études ont été faites pour la plupart dans des hôpitaux, des classes, des bureaux ou des laboratoires.

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver la liste et l’analyse de ces nombreuses études dans “Influence des plantes d’intérieur et d’extérieur sur la santé : synthèse des recherches. Jordy Stefan, Nicolas Gueguen et Sébastien Meineri Université de Bretagne Sud”

La conclusion est que les plantes sont source de santé pour l’être humain. Elles peuvent nous aider dans l’estime de soi, notre bien-être, nos humeurs et émotions positives ainsi que nos défenses immunitaires. Certaines études démontrent la diminution de stress, de fatigue, l’anxiété, la douleur, les émotions et humeurs négatives et aussi l’absentéisme. 

Étude 1.2

J’ai repris une étude assez intéressante pour vous montrer des résultats de recherche concrets :

Une étude menée par Fjeld cette fois-ci en 2000 dans un hôpital norvégien. 

Ils ont placé de nombreuse plantes dans le service de radiologie. Des plantes sur les rebords de fenêtres, au sol, sur les comptoirs et en hauteur sur les meubles haut. 

Cette étude a été menée sur deux périodes : La première période sur 3 mois sans plantes pendant le printemps. Puis la deuxième année, la même période de 3 mois au printemps mais en plaçant plusieurs plantes dans le service.

Pour chacune de ces 2 périodes, le personnel d’hommes et femmes devait alors remplir un questionnaire en 3 parties

  • Neuropsychologiques tels que fatigue, nausée, migraine… 
  • Nature ORL comme la toux, sensation de gorge sèche ou irritée…
  • Dermatologiques par irritation, assèchement de la peau…

Les deux tests ont ainsi pu être comparés pour regarder les changements ou non en présence des plantes. 

Voici le tableau des résultats de cette étude, qui est assez explicite

On peut juste voir qu’il n’y pas d’effets sur la concentration, mais pour le reste, c’est assez significatif et positif. 

Étude 1.3

Le travail de Bringslimark, Patil et Hartig (2008) a été mené sur la présence de plantes dans les bureaux ainsi que la proximité de celles-ci par rapport au personnel.

Ils n’observent aucune différence sur le stress perçu, mais obtiennent des résultats significatifs sur le temps d’arrêt maladie et l’absentéisme.

2. Plantes dépolluantes

Dans mon article précédent ICI, je vous ai déjà parlé de quelques plantes dépolluantes qui peuvent éliminer les polluants intérieurs.

Voici quelques plantes dépolluantes décrites par l’étude de la NASA plus haut :

Vous pouvez retrouver la liste complète de la NASA ICI

3.Plantes dites Feng Shui

Même si vous n’êtes pas un grand connaisseur sur le sujet, vous avez peut-être déjà entendu parlé des plantes Feng Shui.

Des plantes qui peuvent améliorer les énergies et transformer votre chez vous en un lieu sain.

Le Feng Shui demande une attention et une étude particulière de votre habitation. C’est pourquoi j’écrirai un article plus tard pour vous expliquer ses bienfaits et ses applications.

Pour vous expliquer en quelques mots, les plantes, en Feng Shui, augmentent le Chi. Le Chi, c’est l’énergie qui réunit les matières inertes et les êtres vivants. 

Lorsque qu’on mélange différentes plantes chez soi tel que des plantes en pot, grimpante et rampante, cela va favoriser le Chi Yin. C’est-à-dire relaxant

Les plantes à feuilles pointues vont émettent le Chi Yang. C’est-à-dire dynamique. 

Les plantes Feng Shui peuvent être de véritable remèdes pour corriger certaines perturbations. 

3.1 Les rôles des Plantes Feng Shui

  1. Masquer les angles qui pointent vers soi. 
  2. Apporter de la vitalité en rendant le lieu plus vivant. 
  3. Purifier l’air en absorbant les substances nocives pour la santé. 
  4. Équilibrer votre pièce si elle est trop froide. 
  5. Rehausser la qualité énergétique des pièces.
  6. Permettre aussi de combler les espaces manquants

3.2 Placez les à certains endroits

Les espaces vides, peu animés, les couloirs, les recoins, les angles saillants d’un mur ou d’un meuble sont des zones défavorables qu’il faut animer. En plaçant des plantes dans ces endroits ou devant ces angles saillants, vous allez dynamiser l’énergie qui s’y trouve. 

Placez des plantes au Sud, Sud-est, Est vous seront plus favorables. 

Le Feng Shui divise le plan de votre maison en 8 secteurs. J’y reviendrai dans un futur article. Ces 8 secteurs vont du nord au sud en divisant votre maison en 8 quartiers. Le côté Est correspond à la santé, le Sud-est à la prospérité, à la richesse et le Sud à la renommée, la confiance en soi.

L’idée est de favoriser donc le côté Sud, Sud-est, Est avec des plantes. Dans les autres secteurs, les plantes seront aussi les bienvenues, mais en moins grand nombre

Comment trouver le côté Sud dans ma pièce ? 
  1. Utilisez une boussole. De nos jours, il y a l’option boussole sur votre téléphone. Orientez-vous vers le Sud de votre pièce. Une fois que vous faites face au sud, ouvrez les bras à 45° et vous connaîtrez ainsi la bonne zone où placer des plantes pour la confiance en soi.
  2. Faites de même pour le Sud-est en ouvrant les bras à 45° et ainsi connaître l’endroit à la prospérité et à la richesse.
  3. Répétez l’opération pour le côté Est lié à la santé.

Vous voilà prêt à placer vos plantes chez vous selon une technique du Feng Shui! 

3.3 Quelle plante Feng Shui choisir

Même si une plante Feng Shui peut vous apporter une symbolique qui peut vous aider, ne la prenez pas si elle ne vous plaît pas ! Vous devez avoir un coup de cœur pour votre plante. 

Beaucoup de plantes sont dites Feng Shui tant qu’elles sont en bonne santé, de forme douce et non pointu. Les plantes dites Feng Shui sont surtout porteuse de symbolique, mais faut-il encore qu’elles soient bien placées. Le bambou, par exemple, qui est le symbole du porte-bonheur peut être anti Feng Shui si il lutte à vivre. Tant dit qu’une autre plante sans symbolique sera Feng Shui si elle est en pleine vitalité et place dans la bonne zone de la maison. 

3.4 Quelques plantes dites Feng Shui

  1. La crassula Ovata ou arbre de Jade symbolise la prospérité, la croissance et l’abondance.
  2. Le croton pour le bien-être.
  3. Le bambou pour le ressourcement, la concentration et la sécurité. Il va apporter paix et sagesse. C’est la plante porte bonheur par excellence.
  4. Le lierre pour l’union.
  5. Le ficus elastica pour un intérieur zen qui symbolise la chance, l’abondance et la richesse. 
  6. Les orchidées pour la féminité, la fertilité et la clairvoyance 
  7. Le narcisse pour bénéficier d’une grande chance.
  8. Le chrysanthème pour une vie aisée.
  9. Le lys de la paix favorise l’épanouissement spirituel, mental et physique. 
  10. L’aloe Vera vous attira la bonne chance et l’énergie positive. L’énergie qu’elle dégage va former un bouclier contre la malchance et les vibrations négatives. 
  11. La Pilea peperomioides ou plante à monnaie chinoise. Il est dit que si vous placez une vraie pièce au pied de votre plante, celle-ci vous attirera la prospérité.

3.5 Quelques plantes que le Feng Shui n’aime pas trop.

Même si le Feng Shui n’aime pas trop les épines, les pointes agressives tel que le cactus ou la langue de belle-mere, ces plantes auront quand même leur place chez vous! Bonne nouvelle!!!! Elles peuvent avoir de fortes énergies protectrices si vous les placez sur votre bureau, près des ordinateurs, les télévisions, les micro-ondes. Si vous les placez au Nord-est ou au Sud, votre réputation ou votre sagesse n’en sera que plus piquante.

Ne remplissez pas non plus votre maison seulement de cactus, petit conseil Feng Shui 😉

4. Celles faciles à entretenir

  1. L’aloe vera : Attendez que la surface de la terre soit bien sèche avant chaque arrosage. Durant l’été, un arrosage tous les 1 à 3 semaines en fonction des conditions. Un emplacement lumineux à moyennement lumineux qui reçoit du soleil direct le matin ou en fin de journée serait l’idéal. 
  2. Le Philodendron Monstera Deliciosa : 1 arrosage par semaine en été/printemps et 1 à 2 arrosages par mois en hiver/automne. Le Monstera préfère une exposition lumineuse, mais n’aime pas la lumière directe du soleil.
  3. La Sansevieria ou la “langue de belle-mère”. Super facile, idéale pour un débutant ou distrait ! Les Sansevieria aiment la lumière vive. Elle supporte également des luminosités faibles, mais sa croissance sera très limitée. En hiver, arrosage 1x par mois. Du printemps à l’automne arrosez 1x par semaine si le sol est sec.
  4. Dracaena Janet Craig. Maximum 1 arrosage par semaine en été/printemps et 1 à 2 arrosages par mois en hiver/automne. Ses feuilles deviendront jaunes et tomberont au sol si vous arrosez trop. Elle aime une exposition relativement lumineuse, mais tolère très bien les espaces plus sombres.
  5. Palmier chamaedorea. Placez-le à un endroit bien lumineux qui ne reçoit que de petites quantités de soleil direct le matin ou le soir. Au printemps et en été, arrosez pour que le sol soit légèrement humide pendant cette période de croissance. En hiver, par contre, assurez-vous de réduire la quantité d’eau et d’être particulièrement attentif à ce que la surface du sol soit sèche sur 2 cm avant de l’arroser à nouveau.
  6. Pilea peperomioides. Elle aime la lumière intense de préférence indirecte. Arrosage intensif mais occasionnel. Il faut laisser la terre sécher entre deux arrosages. En hiver, arrosage 1x tous les 10-15 jours
  7. Dendrobium nobile ou orchidée-bambou. Elle ne doit pas être trop humide et la terre ne doit pas non plus s’assécher. En été, un arrosage tous les 5 jours est conseillé. En hiver, une fois, tous les 7 jours, suffira. Placez votre orchidée dans un endroit lumineux mais indirect.

5. Top 6 des plantes Feng Shui, dépolluantes et facile d’entretien

Cette liste réunit les 3 facteurs tels que le Feng Shui, plantes dépolluantes et facile d’entretien pour vous guider. Mais il y a bien sûr d’autres possibilités, à vous de choisir!

  1. La crassula Ovata
  2. Le lierre
  3. Le ficus elastica 
  4. L’aloe vera
  5. Pilea peperomioides
  6. Le Philodendron Monstera Deliciosa n’a pas vraiment de symbolique en Feng Shui mais comme elle a des feuilles douces et arrondis et si vous la placez au bon endroit, elle sera tout aussi Feng Shui qu’une autre car elle a la particularité d’être dépolluante. 

N’oubliez pas, le plus important : elles doivent vous plaire!

N’hésitez donc pas à prendre d’autres plantes. Comme dit plus haut : si elles sont bien placées et en bonne santé, elles vous porteront leur bonne énergie. 

Vous pouvez prendre des plantes à feuilles pointue et dépolluantes (dans la liste de la NASA), il faut juste les placer au bon endroit comme sur votre bureau ou près de la télévision, mais aussi les placez au Nord-est ou au Sud de votre habitation. Elles seront alors parfaites chez vous.

Merci pour votre lecture. J’espère que mon article vous aidera. N’hésitez pas à mettre un petit commentaire juste en dessous.

A bientôt.

Anne-Philippe


Partager l'article :
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 Comments

  1. J’aime beaucoup ton article, il est très instructif. Moi qui voulais mettre plus de plantes dans ma maison, je vais m’empresser de suivre tes conseils!

  2. Merci pour cet article, je suis une fan des plantes à la maison mais je vais maintenant mieux les choisir et les placer, merci pour ce partage intéressant !

  3. Salut Anne-Philippe,
    je te découvre grâce au groupe Facebook BP, et j’en suis ravi. J’ai installé une appli boussole sur le téléphone. Merci pour cet article, et vive le VERT dans nos intérieurs 😃

    • Trop contente de te lire Julien! C’est tellement chouette de faire partie de cette aventure BP tous ensemble. Oui vive le vert dans nos intérieurs 🌱 🌱 🌱 Je vais prendre ton blog dans ma liste à suivre 👍

  4. Merci pour toutes ces infos… Du coup, j’ai également installé l’appli « boussole » et vais tenter de suivre tous ces bons conseils…

Leave a Reply