Dessiner : Une vraie thérapie bien-être

Cliquez ici pour connaitre une technique imparable pour apprendre à dessiner facilement. Une technique qui permet de prendre du recul et être plus zen.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je veux me lancer un défi : Reprendre le dessin à la main levée. 

Durant mes études dans l’école d’art à Saint Luc Tournai, j’ai eu la chance d’apprendre plusieurs techniques de dessin. Nous allions dans le parc dessiner la nature, dans les studios pour dessiner des modèles vivant, dessiner des natures mortes pour capter la perspective, les ombres… Cela me rend tellement nostalgique toutes ces années d’apprentissage. 

Mais bon voilà, j’ai un peu délaissé le dessin à la main levée (le croquis) ces dernières années. J’ai en effet laissé place au dessin par ordinateur tel qu’Autocad (2D), Sketchup (3D), Illustrator, Photoshop…. Tout cela pour avoir un rendu plus rapide et plus détaillé pour mes clients. Je n’avais malheureusement plus beaucoup de temps de faire de belles perspectives à la main levée avec de beaux rendus de couleurs.

J’ai donc toujours adoré dessiner à la main levée, faire des croquis rapides. Mais ai-je encore la main ? C’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas ! 😉

Je voulais vraiment me lancer un défi dans mon domaine et je me suis dit, rien de telle que reprendre mes bases et les partager pour les débutants que cela pourrait intéresser.

Dessiner peut être une vraie thérapie bien-être: l’art thérapie.

Au-delà de vous partager mes techniques de dessin, j’aimerais que vous vous fassiez plaisir par le dessin. Ici, je ne vais pas vous partager des techniques pour avoir des dessins parfaits, mais pour que vous appreniez à oser, à avoir votre coup de crayon, votre style de dessin. 

Le dessin est un super bon anti-stress. Nous qui sommes de plus en plus sur nos téléphones, dans nos vies actives bien remplie… Prendre le temps pour vous, se poser et vider votre tête aura des bien-faits surprenants sur votre moral.

Aujourd’hui quand vous allez dans une librairie, vous pouvez voir des carnets de coloriage pour adultes pulluler de partout. Pourquoi ? Parce que cela est reconnu que dessiner à ce pouvoir de vous rendre plus zen et détendu. Cela apaise les angoisses et nous libère de nos tensions. Cela permet de prendre du recul sur des situations difficiles que vous vivez grâce à cette activité détendue.. 

Photo-by-Roman-Kraft – It was quiet. Very quiet…

Souvent, en vieillissant, la créativité et la rêverie sont délaissées avec l’âge dans nos vies actives. Pourtant, enfant, cela nous permettait de nous calmer et nous concentrer.

La notion de plaisir est très forte en dessinant et on a une meilleure notion de l’instant présent

Voilà pourquoi j’ai envie de vous partager ces techniques.

Ce blog est dédié aux personnes qui désirent être mieux chez eux et aussi dans leur vie. C’est pourquoi si ces techniques de dessin d’architecture peuvent aussi vous aider à être plus zen et plus heureux, alors pourquoi pas vous y mettre aussi ? 

Par quoi commencer quand on débute à dessiner à la main levée.

Pour commencer à dessiner facilement, on s’approprier du crayon de graphite (le crayon gris). Cela permet de faire des tests, visualiser ce que l’on fait, pouvoir effacer au besoin et recommencer. 

Photo by Charlota Blunarova – Croquis de la rue

Par la suite, vous pourriez carrément faire un croquis avec n’importe quel outil (bic, feutre noir, fusain…) et attention il n’y a plus de gomme cette fois-ci!

Achetez-vous un petit carnet que vous pouvez placer facilement dans un sac et commencer à dessiner ce que vous avez autour de vous lors d’une pause

Au début, vous allez sûrement vouloir dessiner tous les petits détails, mais par la suite, vous allez dessiner plus rapidement et trouver votre trait.

Je crois que le meilleur cours de dessin que j’ai jamais eu pour apprendre à dessiner facilement, c’était une de mes professeurs architectes qui me l’a appris. C’est une technique imparable pour dessiner rapidement et facilement. Elle nous passait des photos et on devait dessiner l’objet le plus rapidement possible. Peu importe le résultat obtenu au début. 

En début d’année, elle nous montrait une photo d’un objet 30 min puis elle diminuait le temps au fur et à mesure des mois pour arriver à 5 min voir 1 min!!! 😝 Parfois, nous étions bien énervés de n’avoir pas su terminer notre croquis à temps ! 😂

L’objectif principal était de pouvoir faire un croquis rapide sur chantier ou chez un client…. De pouvoir s’adapter au temps que l’on avait et donc des détails que nous pouvions dessiner.

Je peux vous garantir que d’apprendre à dessiner un objet rapidement nous amène à trouver les traits principaux de celui-ci. C’est assez gratifiant en fait ! 

Cela vous tente un petit défi?

Je vous propose de vous donner un temps définis si cela vous dit d’apprendre à dessiner rapidement bien sûr! Cela permettra à votre œil de faire une sélection des priorités à dessiner. Même 1 min, c’est super drôle à faire ! Et surtout éclatez vous peu importe le résultat, de toute façon ce carnet n’est que vous! Notez le temps au-dessus de votre dessin et la date. Vous allez très vite évoluer avec cette technique. 

La couleur, le rendu par feutres ou crayon.

Rough par Anne-Philippe @decorermavie.com
Photo sur https://www.tiptoe.fr/en/you
r-creations/

Les feutres sont souvent utilisés par les architectes d’intérieur et il y a beaucoup de marques sur le marché. 

Je me suis donc racheté une série de feutres pour reprendre le dessin. À l’instant où je vous écris, je vous ai dessiné un petit rough ce matin que vous pouvez voir ici. Je trouve que j’ai un peu perdu la main, mais c’est comme le vélo, cela va vite revenir ! Voilà mon défi lancé!!!! Youhouuuuu !

Je me pose la question en vous écrivant pourquoi ne pas mettre des dessins au lieu de photos pour illustrer certaines techniques en décoration ! Cela me demanderait peut-être beaucoup de travail, mais cela serait tellement plus vivant. 

En tous cas, ma tête s’est vidée ce matin en dessinant. C’était un moment propice au calme et à la zénitude, un pur bonheur.

Avant de commencer à dessiner, je me suis fait un petit nuancier. Parce que les couleurs indiquées sur les feutres ne correspondent souvent pas à celle sur papier. Cela permet de trouver la meilleure teinte possible. Je vais améliorer mon nuancier au fil du temps pour vous, pour l’instant c’est juste un brouillon pour vous montrer.

Dessiner avec des ombres pour un rendu plus réaliste

J’ai décidé pour reprendre le dessin de reproduire des photos de décoration. Ainsi, je me réhabitue à l’usage des feutres. 

Première étape, dessiner au crayon les premiers traits, la perspective, les détails avec toujours sa gomme à côté de soi ! 😉

Après, on commence à faire quelques traits au feutre noir à pointe fine. Très très léger... D’ailleurs, je me suis planté sur la porte de mon croquis. Elle est beaucoup trop présente, car je n’ai pas fait un trait assez léger au départ.

Maintenant, on peut faire l’étape du feutre noir aussi après la mise en couleur suivant votre préférence. 

Troisième étape, passer les couleurs aux feutres. Commencer par les couleurs claires et les ombres. Pour accentuer une couleur d’une même teinte, vous pouvez repasser le même feutre dans les coins pour les ombres… Cela foncera la couleur sans devoir changer de feutres. 

Pour la végétation par exemple, commencez par un vert clair puis de plus en plus foncé pour les détails. 

Allez hop c’est parti pour mon premier défi après avoir avoir lancé mon blog! Je vais intégrer un dessin par article pendant 6 mois

Et des videos aussi, qui pour moi est un défi de ouf vue que j’en ai jamais fait! Ahhh Au Secours!!!

A bientôt pour le prochain article ! Et n’hésitez pas à lire mon article sur comment j’ai réussi à lancer mon blog pour réaliser mes rêves!

Anne-Philippe


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. Merci pour cet article qui fait du bien !! Demain, carnet dans le sac c’est promis ! Tu recommandes quel rythme pour demarrer le dessin ? 1 dessin / jour ? 1 dessin / semaine et quelle duree ? Merci 🙂

    • Bonjour Fanny,
      Je suis super heureuse de te lire et de constater que mon article t’ait donné envie de dessiner et de commencer dès demain!
      1) Un dessin par jours serait l’ideal si tu veux progresser rapidement. Mais pas de pression, avant tout c’est apprendre et te faire plaisir le plus important. Un dessin par semaine est un bon rythme.
      2)Bonne question pour la durée. Prend un objet de ta maison comme exercice: chaise, lampe, canapé, que tu dessines sans durée pour la première fois. Vois combien de temps cela te prend et note la durée sur ton dessin. Tu reprendras le même objet une autre fois et tu enlèveras 1/4 du temps que cela t’a pris la première fois.
      A bientôt
      Anne-Philippe

Leave a Reply