Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement et aménager un bureau pendant le confinement ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Faites de votre bureau le cœur de votre bien-être

Comme vous le savez tous, le virus a commencé en Chine. Juste à côté de chez moi à Hong-kong. Nous sommes chanceux que Hong-kong ait tout de suite fermé ses frontières limitant ainsi la propagation de celui-ci. Nous vivons cela au regard du monde depuis le mois de janvier et nous avons immédiatement pris de nouvelles habitudes de travail au bureau. Le confinement n’est pas une obligation ici, mais est plutôt devenu un confinement personnel imposé à soi-même. Je m’explique, les Hongkongais se sont mis pour beaucoup en télétravail, ont limité leurs déplacements au maximum, ont porté des masques dès le début avec une hygiène de vie plus draconienne. Nous nous sommes tous mis plus ou moins en confinement. S’imposant de réduire nos sorties et voir de moins en moins de monde.

Tous ces changements étaient stressants au début, mais comme vous tous, il a fallu s’organiser autrement et rester positif. Trouver de nouvelles alternatives de bureau.

Vous êtes sorties de votre zone de confort ? De vos petites habitudes ? Félicitations ! Vous allez être plus créatif et plus imaginatif au quotidien pour vous trouver des activités ainsi qu’à votre famille. Cela peut paraitre fatigant pour certains, mais vous en sortirez grandi et changé positivement. Vous allez avoir un regard neuf sur le monde et ce qui vous entoure. Vous allez changer vos habitudes et un peu de chamboulement remet parfois les pendules à l’heure !

1.Travailler avec des enfants.

Ce paragraphe s’adresse surtout aux parents. Car travailler tout en devant jouer avec des petits ou faire les devoirs des plus grands ce n’est pas une mince affaire. Il faut apprendre à jongler et trouver une nouvelle organisation.

On a beau tous aimer nos enfants inconditionnellement, on peut vite aussi péter un câble quand nous n’avons plus de liberté. Pour certains être en confinement et rester à la maison sera une bénédiction et pour d’autres une galère si l’on doit encore travailler intensément et s’occuper d’eux. Surtout ne pas juger ni l’un ni l’autre. Et ne pas culpabiliser si passer 24 h avec vos enfants n’est pas votre tasse de thé.

1.1 Prendre du recul

D’abord, il faut prendre du recul et se dire que tout ne sera pas parfait et personne ne vous en voudra. Certes, passer un appel téléphonique avec des enfants qui crient derrière ne sera pas facile pour vous concentrer !

Acceptez que les choses ne soient peut-être pas aussi parfaites que d’habitude. Si vous devez faire des vidéos et podcasts, par exemple pour les blogueurs, et que l’on voit ou entend vos enfants dedans, personne ne vous jugera. Tout le monde a ses propres galères à gérer et c’est une période propice à l’entraide et la compréhension.

Personne ne vous montrera du doigt. Certains seront admiratifs de vos efforts à continuer de publier du contenu sur votre blog avec la galère de petites progénitures qui ne veulent pas vous foutre la paix deux minutes 😂

1.2 Activités avec les enfants

Les enfants adorent imiter leurs parents et que vous soyez fière d’eux. S’ils sont petits, proposez-leur de faire la même chose que vous et d’adapter votre travail en fonction.

Par exemple, quand j’ai dû faire mes croquis pour mon article de coaching déco, ma petite fille de 2 ans ne voulait pas jouer toute seule dans mon bureau. J’ai pris le temps de lui expliquer ce que je faisais (même si elle n’a pas compris grand-chose 😂) puis je lui ai demandé de dessiner dans son carnet avec les feutres de maman. Ça n’a pas été si simple de me concentrer, mais au moins je pouvais continuer et elle était super fière de colorier comme maman. Bon OK ça n’a duré que 30 min 😝 ! Elle est trop petite, mais j’ai appris à varier en lui donnant de la peinture… mon article a été plus long à écrire, mais j’en étais encore plus fier.

Bon après, si vous avez un bureau, un conjoint à la maison et un jardin, vous faites partie des chanceux. Soyez en conscient et restez positif.

Revenons à nos moutons ! Je suis architecte d’intérieur et ma priorité est que vous vous sentiez mieux chez vous avec parfois peu de changement. Ici, l’idée est donc de vous créer un espace de travail propice à la concentration et à la zénitude.

2. Aménagez votre bureau avec des plantes

2.1 Placez des plantes d’intérieur dépolluantes

Pourquoi en placer dans son bureau ? Parce que certaines plantes ont la particularité de se nourrir des molécules toxiques, mais aussi des ondes électromagnétiques en les absorbant.

L’étude de Bringslimark, Patil et Hartig (2008) sur la présence de plantes dans les bureaux obtient des résultats significatifs sur le temps d’arrêt maladie et l’absentéisme sauf sur le stress.

2.2 Plantes qui captent les ondes

Savez-vous que les cactus peuvent capter les ondes de vos téléphones et de votre ordinateur ? Le Crassula Ovata et le « Cereus Peruvianus » feront aussi bien le travail pour vous débarrasser de toutes ces ondes wifi.

2.3 Certaines peuvent améliorer notre santé au bureau

Plusieurs d’entre elles peuvent limiter l’impact des gaz nocifs émis par votre photocopieuse ou votre imprimante. Un « Philodendron scandens » (Pothos) ou un « Phoenix fragons » diminueront les effets négatifs sur votre santé du aux produits chimiques des encres de marqueurs ou la peinture de vos murs.

Certaines plantes peuvent diminuer vos maux de tête comme la fougère de Boston, le gerbera, le pothos, ou le dieffenbachia. Elles émettent, en effet, plus de vapeur d’eau pour créer une humidité stable et ainsi limiter vos maux de tête.

3. Créez-vous un coin lecture

Si vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée à votre bureau, cela vous aidera beaucoup dans votre concentration. Mais pour sortir de votre routine pourquoi ne pas vous créer un coin lecture ? Un petit fauteuil ou une banquette face à la fenêtre pour pouvoir lire les comptes rendus, vos livres… Un endroit propice à la réflexion et laissez libre cours à votre imagination.

4. Bureau face à la fenêtre

Si vous en avez la possibilité, placez votre bureau face à la fenêtre pour avoir le plus de lumière naturelle durant la journée ou alors de côté, mais surtout pas dans votre dos. Vous risqueriez d’avoir des reflets dans vos appareils et vous profiterez moins des bienfaits de la lumière sur vos humeurs. Certains préconisent de mettre le bureau face à un mur pour la concentration, cela est propre à chacun. Personnellement, je trouve que cela est plus triste et je manque un peu plus de motivation. Cependant, le bénéfice d’être face à un mur c’est de pouvoir placer un tableau d’inspirations pour pouvoir visualiser vos objectifs quotidiennement. La visualisation va vous donner de l’énergie et vous motiver au quotidien.

Placez votre bureau au centre de la pièce pour pouvoir circuler autour et avoir plus de rangement dans la pièce est une option si vous avez la place.

5. Mettre un grand tapis dans votre bureau

Faites de votre bureau votre cocon. Un espace où vous vous sentez bien, où vous avez envie d’aller.

Le tapis va réchauffer votre pièce et lui donner du style.

6. L’éclairage

Un bon éclairage à toute son importance pour votre bien-être en plus de la lumière naturelle.

Ayez un plafonnier, des lampes d’appoint dans la pièce pour donner une belle ambiance. Et surtout une bonne lampe de bureau.

Une lampe de bureau avec variateur de lumière et sur bras articulé serait l’idéal. Pour les personnes qui travaillent avec la couleur, il est nécessaire d’avoir un éclairage qui ne modifiera pas les couleurs. Cela est indiqué par le score IRC (indice de rendu des couleurs) de votre ampoule. Prenez un score supérieur à 85 pour avoir un meilleur rendu de vos couleurs.

7. Une chaise ou un fauteuil confortable

L’idéal est bien sûr d’avoir une chaise confortable et super ergonomique. Une chaise qui se règle en hauteur, sur laquelle vous pouvez changer la position de l’assise. Et encore mieux avoir des roulettes.

Mais ce n’est pas donné à tout le monde surtout si l’on travaille parfois dans des bureaux partagés comme moi. Mais aussi pour les personnes qui n’ont pas de bureau chez elle. Si vous devez vous contenter d’une chaise de table, l’idéal est d’avoir un repose-pied et un coussin dans le dos. Relever un peu vos pieds vous permettra de diminuer les tensions dans vos jambes, votre dos et vos épaules.

7. Pas de pièce bureau ? Créez-en un !

Créez-vous votre petit espace de travail bien à vous. Un endroit calme sans trop de distraction. Dans son canapé devant la télévision ce n’est pas l’endroit le plus favorable pour avoir un travail productif, vous imaginez bien !

8. Avoir une décoration inspirante

8.1 Citations inspirantes pour vous motiver

Rien de tel que des tableaux ou affiches que vous pouvez acheter sur Etsy par exemple. Pour vous donner la pêche tous les jours. Ces affiches sont parfois téléchargeables en PDF ! Donc super facile d’accès.

8.2 Avoir votre tableau d’inspiration

Un panneau qui vous inspire, vous fait rêver et vous montre le pourquoi vous travaillez. Ça peut être vos objectifs de travail, mais aussi vos objectifs de vie. De quoi rêvez-vous ? Qu’est-ce que vous voulez construire dans votre vie avec votre salaire ? Des photos à afficher sur du liège par exemple.

Un tableau pour vous rappeler que vous avez la chance de pouvoir travailler et de pouvoir continuer à gagner votre vie ! Tout le monde n’a pas cette chance, beaucoup de petits indépendants et entrepreneurs ne vont pas tenir longtemps sans rentrées financières.

8.3 Réalisez un tableau noir

Pour bien organiser votre journée ou votre semaine, rien de tel qu’un agenda. Mais si vous pouvez le visualiser le plus souvent possible, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement !

Pour vous faire un tableau noir, rien de plus simple. Vous pouvez acheter sur internet un pot de peinture « tableau noir » et en réaliser un, à même votre mur. Soit par un beau rectangle ou un énorme cercle, un nuage… je vous laisse imaginer votre tableau.

Cet article participe à l’évènement « Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ? » du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire juste en bas, ça me ferait plaisir de vous lire.

À bientôt

Anne-Philippe


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply