Coaching déco en Guadeloupe

# coaching déco : Vivre en Guadeloupe !!!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Même avec 12 h de décalage horaire on peut faire un coaching déco !!!

Et oui, il ne faut pas forcément être sur place pour proposer un beau projet. Même si je compte bien aller voir le résultat sur place dès que possible ✌️😎.

La petite histoire

Tout commence par un rêve. Et Caroline en a beaucoup ! Et celui-là fait vraiment rêver !!!

Vous rêvez de quitter votre emploi pour vivre sous les tropiques et monter votre propre business sur la plage ? Et bien, Caroline a eu les cou…. de le faire 👏 pardonnez-moi l’expression 😆.

Car il faut oser tout quitter pour tout recommencer ! Son rêve ? Aller vivre en Guadeloupe et vendre des crêpes bretonnes à la sauce tropicale sur les plages de cette magnifique île. Caroline s’est mise à rénover une petite caravane et a monté un vrai business nomade : Karozh & Co est née !!! Sa petite crêperie nomade s’est posée sur la « plage Caraïbe » dans la commune de Pointe-Noire. Une plage de galets où il fait bon vivre, un bel endroit où se poser sans trop de touristes. Si vous y allez, je vous conseille la crêpe « antillaise » avec de la chiktaye de hareng saur. 🤤

Caroline n’est pas seulement tombée sous le charme de cette île, mais aussi sous celui de David !!! 🥳 La vie y prend plus de sens, plus de goût ! Hahaha, je vous fais rêver hein ? Bon je vais arrêter là ! Laissons leur un peu d’intimité quand même ! je ne suis pas là pour vous raconter un roman d’amour et d’eau fraîche 😂 .

Un coaching déco pour une case créole

Bien que la vie est prise son cours, il a fallu penser à un nouveau nid douillet ! Un nouveau projet de maison avec, dans le futur, des bungalows supplémentaires pour accueillir les touristes sur leur terrain. Une idée où j’ai le plaisir de pouvoir donner quelques conseils, quelques idées pour les aider à se projeter.

Après discussion avec Caroline pour déterminer son style déco, me voilà à rêver. Car je dessine chaque projet comme si j’allais y vivre. L’idée de départ est surtout de connaitre l’emplacement de la cuisine et de l’agencer avec les autres pièces de vie. Mais je n’ai pas réussi à m’arrêter … j’ai dessiné la totalité de l’étage du bas 🙈😅.

Elle me donne donc les mesures de sa future maison qui sera construite toute en longueur avec une énorme terrasse attenante. Vous visualisez ? : Une maison avec de grandes baies vitrées qui s’ouvrent entièrement pour donner sur une grande terrasse en bois avec un hamac ainsi qu’une vue sur mer ? Ça donne envie hein ? 👀✌️

Voici le plan de départ que j’ai reçu :

Coaching déco avec planche d’ambiance

Un coaching déco sur planche d’ambiance permet de se projeter dans son nouveau projet. Associer les idées et les couleurs pour faire de votre espace un lieu harmonieux et mieux pensé. Car on a beau avoir plein d’idées, il faut les mettre les une à coté des autres pour avoir une vue globale du lieu.

Passer cette étape, il faudra encore aménager votre espace et voir si toutes vos idées rentrent chez vous. Donc soit vous avez l’œil et la sensibilité à la décoration pour faire les choses par vous-même avec les planches d’ambiance (moodboard), soit vous aurez besoin d’un plan ou de visuels 3d’s pour comprendre votre espace dans ses moindres détails. Cela dépend de tout un chacun. Pour certains, un plan ne sera pas assez clair, car ils n’arriveront pas à se projeter dans l’espace. On passera donc aux visuels 3d’s sur papier pour une meilleure visualisation de l’espace.

Dans le cas du projet de Caroline et David, il m’a été demandé un plan de cuisine sans planches d’ambiances, car elle avait une idée du style qu’elle voulait sans savoir comment l’aménager.

Voici, quand même, rien que pour vous, les différentes ambiances pour chaque pièce.

L’entrée et la cuisine

Caroline avait pour idée une cuisine en béton avec des portes en bois. Partant de cette idée j’ai pensé à mélanger le bois et le béton au sol pour rappeler la cuisine. La jonction entre ces deux matériaux au sol peut être déterminée par une ligne nette et droite au sol ou alors on s’amuse un peu plus en donnant l’idée que le parquet s’intègre au béton. À eux de choisir leur préférence. Pourquoi ne pas avoir mis du bois partout ? Car la cuisine et l’entrée sont des endroits que l’on salit plus facilement. Il est donc préférable de choisir des matériaux plus résistants aux taches tenaces. Attention quand même, du béton ciré au sol doit être imperméabilisé avec un hydrofuge pour résister aux taches. À discuter donc avec l’architecte et l’entrepreneur. Une autre solution est de prendre de grandes dalles de carrelage gris effet béton pour les plus craintifs aux taches.

J’ai voulu créer une entrée séparée pour pouvoir disposer les vestes et chaussures et ne pas tomber directement dans la cuisine. L’entrée est donc cachée du reste de la maison tout en gardant la luminosité par un claustra en bois. Ce claustra commencera à 1 min 20 s du sol pour pouvoir cacher les petits électroménagers disposés sur l’îlot de la cuisine.

J’ai dessiné un îlot qui peut accueillir quelques places assises. Même si la table à manger est placée à l’extérieur, l’îlot reste une option très utile pour les périodes un peu plus fraiches.

Le salon

Le salon est dans la continuité de la cuisine. Je l’ai donc réfléchi dans le même esprit.

Pour garder l’esprit de la mer, je propose à Caroline et David de faire un petit DIY (do it yourself) : récupérer une planche de surf qu’ils pourront transformer en table de salon. Le tapis peut aussi être réalisé à la main avec du tressage de laine. Mais bon, cela peut prendre un peu de temps a réaliser 😝. Ou l’acheter en magasin selon leurs choix.

En ce qui concerne le canapé, je l’imagine en béton comme le plan de travail de la cuisine. Le plan de travail de la cuisine continuerait en banquette pour le canapé. D’énormes coussins pourront y être placés. Ce socle du canapé peut continuer sous l’escalier pour y placer une lampe et une télévision au besoin (attention l’espace y est limité). Bien entendu, cette solution peut être remplacée par un grand canapé du commerce. Voici quand même quelques photos pour vous montrer des canapés intégrés, je trouve cela tellement canon ! Ces solutions sont souvent utilisées en Grèce ou dans certains pays chauds.

La salle de bain

Encore une fois, je propose à Caroline et David de mettre leurs talents à profit 😝. Leur histoire a commencé sur une plage de galets, la « plage caraïbe ». Comme la surface au sol de la salle de bain et la toilette est petite, pourquoi ne pas en ramasser quelques-uns en mémoire des débuts de la crêperie et les placer dans leur nouvelle case créole ?

J’ai séparé la toilette de la salle de bain pour plus de confort et d’intimité, car il n’y aura qu’une toilette dans la maison.

Pour la finition des meubles et de la baignoire, je recommande le Tadelakt, mais encore une fois, cela est à discuter avec l’entrepreneur ou l’architecte sur les lieux. Comme le béton , il est antibactérien, mais aura la particularité d’être complètement écologique. Le tadelakt vient tout droit du Maroc. Il est d’ailleurs utilisé dans les hammams… Cet enduit à la chaux a pour avantage d’être facile à entretenir, imperméable, résistant à l’eau et à l’humidité. Attention à la pose qui doit être faite par un expert, car cela nécessite au moins 7 couches et un long polissage pour un bon résultat.

Une vasque en métal donnera une petite touche balinaise et exotique au lieu, même si l’on est déjà au paradis exotique en Guadeloupe 🏝 🐠 😂 . Une autre idée : deux bassines en métal peuvent donner un côté « récup » et « rustique » super joli.

La chambre

Pour la chambre, Caroline avait pour idée de placer le dressing derrière un mur. J’ai donc gardé cette idée tout en faisant un passage de chaque côté du lit. Ce mur deviendra un muret sur lequel sera placé le même claustra qu’à l’entrée de la maison. Ce claustra permettra de faire rentrer la lumière dans le dressing tout en cachant certains vêtements sur des crochets à l’arrière de ce muret.

Je propose de placer une grande fresque en noir et blanc sur la totalité du mur face à la porte coulissante. Par ailleurs, cette fresque sera visible dès qu’on entre dans la maison. Tous les espaces seront ainsi en union parfaite. Pourquoi en noir et blanc ? Car cela donnera un petit côté luxueux et chaleureux comme une vraie chambre d’hôtel. Étant déjà pas mal entouré de végétations rien ne sert de mettre plus de couleur. Ils resteront dans les tons ethniques chics 👏 .

Les planches d’ambiances vous ont déjà donné un bel aperçu du projet ! Vous en voulez plus ? 👇

Coaching déco avec plan 2D

Comme je vous le disais plus haut, pour certains les planches d’ambiance suffiront à visualiser leurs espaces pour d’autres, il faudra des plans.

Dans ce cas-ci, il fallait un plan, car Caroline et David avaient besoin d’une solution d’aménagement pour leur future cuisine. Et la cuisine c’est ma botte secrète. J’ai, en effet, proposé des meubles ainsi que des cuisines sur mesures pendant 9 ans. Et j’adorai cela, encore aujourd’hui ! Pour ce projet, je ne suis pas rentrée dans les détails, car Caroline m’a juste demandé un plan pour visualiser l’emplacement de ses futurs meubles. Cependant il est tout à fait possible de prendre un coaching avec des vues en 3D’s pour encore aller plus loin. Des 3D’s comme vous avez pu voir dans le coaching de la maman de Fanny ou le coaching de Noa et Phil.

Voici donc le plan de Caroline et David. Cette future case créole qui donnera sur une terrasse vue mer ! 😎🤪 Vous voulez la même ? Moi aussi !!!!

Comment se passe un coaching déco à distance ?

Il est souvent de rigueur pour un architecte d’intérieur d’aller sur le chantier surtout si on doit suivre les travaux de ce dernier. Maintenant, avec un bon plan, la plupart des entrepreneurs peuvent réaliser vos travaux et vous aider à chaque étape.

Pour des coachings déco, ce n’est pas tout à fait pareil. Car je ne vais pas suivre vos travaux. Je vais concevoir vos espaces, vous aider à prendre position, vous aider à visualiser votre projet avant toutes décisions avec votre entrepreneur ou votre architecte.

Ce qu’il vous sera demandé : répondre à un questionnaire en ligne, donner les dimensions de votre pièce ainsi que des photos en plan large (vue de loin) et en détails. Mais aussi un rendez-vous téléphonique, si nous en avons besoin, pour mieux nous comprendre. Par exemple pour Caroline, nous avons discuté sur whatsapp par message seulement. Elle a pu ainsi facilement m’envoyer son plan, ses photos d’inspirations. Cela nous a permis de nous parler quand cela nous arrangeait le mieux. Car avec 12 h de décalage horaire ce n’est pas si simple de trouver les bons horaires. Mais tout est possible de nos jours : whatsapp, viber, zoom, skype…

Suivant l’option de coaching que vous aurez choisi et payé facilement depuis le site, je vous enverrai votre projet entre 2 à 6 semaines.

Quel coaching déco vous correspondrait ?

Une ou plusieurs options, à vous de choisir : Coaching à la carte !

OPTION 1 : Mini coaching

120 euros

Vous avez besoin d’un simple conseil déco pour choisir votre mobilier, déterminer une couleur ou un matériau ? Vous ne savez pas comment redisposer vos meubles ?

  • 1 rdv téléphonique de 1h pour parler de vos idées + dessins simplifiés sur vos photos ou votre plan.

OPTION 2 : Planche d’ambiance

180 euros

Vous ne savez pas comment mixer toutes vos idées ? Ou donner du style à votre espace avec votre mobilier existant ? La planche d’ambiance (moodboard) vous permettra d’avoir un espace harmonieux et stylé suivant vos goûts. 

  • 1 planche d’ambiance avec un ensemble d’images, objets, tonalité de couleurs, matériaux suivant votre style (pour 1 pièce).

OPTION 3 : La shopping list

160 euros

Vous ne savez pas où chercher vos meubles déco ? Plus besoin de passer des heures à essayer de chercher les bonnes boutiques. Grâce à votre liste, vous n’aurez qu’à cliquer sur les liens pour commander vos meubles en ligne !

  • 1 liste d’achat et achetez votre décoration en 1 seul clique ! (pour 1 pièce)

OPTION 4 : Plan d’aménagement 2D

240 euros

Vous désirez réaménager votre espace, changer la disposition de vos meubles, aménager une nouvelle cuisine, dessiner une nouvelle salle de bain ou une nouvelle entrée ?

  • 1 plan pour montrer la disposition de vos meubles (pour 1 pièce)

OPTION 5 : Visualisations 3D’s

360 euros

Vous voulez des vues 3 d’s pour mieux visualiser votre nouveau projet déco ? Être certains de la disposition de vos meubles avant d’investir dans une nouvelle décoration ?

  • 1 vue aérienne + 1 croquis pour mieux visualiser votre espace (pour 1 pièce)

Des 3D’s comme vous avez pu voir dans le coaching de la maman de Fanny ou le coaching de Noa et Phil.

Ce petit coaching vous a plu ?

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire juste en bas, ça me ferait plaisir de vous lire.

Si vous avez des questions sur mes tarifs, envoyez-moi un petit message !

À bientôt

Anne-Philippe


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

17 Comments

  1. Encore un article bien inspirant. Bravo pour ces coaching à!

  2. Tout changement de vie s’accompagne d’un changement de chez soi ! Qui plus est quand on recommence tout… Au-delà du récit de l’histoire de Caroline, j’ai bien aimé le descriptif de comment se passe un coaching déco… Je comprends mieux ce qu’il y a derrière désormais ! Merci

  3. ça donne envie de faire des crêpes !
    Plus sérieusement, je déménage dans 1 mois et demi dans plus petit et je me creuse la tête pour coller à mes envies de minimalisme et la contrainte de pouvoir tout ranger.
    Est-ce que vos prestations varient avec la surface ? Parce que c’est une vraie petite pièce (genre studio).

    Belle journée

    • Bonjour Carole !
      Justement, les petites surfaces sont parfois les projets les plus difficiles à travailler, mais aussi les plus chouettes à dessiner. Car il faut trouver plus d’astuces. Avec la contrainte des petits espaces, il faut avoir plus d’imagination pour arriver à tout ranger, cacher, optimiser.
      Pour moi ce sont les projets les plus passionnants, car ils peuvent donner du fil à retordre 🤪. Mes tarifs sont des forfaits par pièce et non au mètre carré parce qu’un grand espace permettra beaucoup de possibilités et un petit espace pourra être plus complexe à étudier du fait qu’il y ait plus de contraintes.
      Vous pouvez me contacter et m’envoyer votre projet si vous le désirez 👌

  4. C’est toujours très intéressant de voir comment un projet se déroule, ce qui amène à tel ou tel choix de matière/couleur/déco. J’aime beaucoup la séparation cuisine/salon avec le bois et le béton, même si je me demande comme cela va vieillir avec le temps (quelles sont les variations de températures/humidité auquel le bois sera confronté?)
    Merci pour cet article qui présente bien ton travail.

    • Merci Aude ! Oui comme toute jonction entre deux matériaux différents, il faudra faire attention aux produits d’entretien utilisés. Il y a différentes types de bois qui résistent à l’humidité plus que d’autres. Caroline va faire son choix des matériaux avec son architecte. La Guadeloupe est une île tropicale et son architecte est habitué à ce genre de conditions climatiques.
      A bientôt

  5. J’adore la déco. J’aime beaucoup la planche de surf comme table de salon 🏄‍♂️. Quelle belle ambiance, cela donne envie, merci pour cet article 👍

  6. J’ai adoré ce coaching. Je le trouve super visuel. Entre les plans 2D et les planches déco, pas besoin d’avoir le compas dans l’oeil ni une vue d’archi pour comprendre ce que tu veux dire.

    Tout est super clair et surtout, le résultat est vraiment top! Ca donne envie de s’y installer 😊

  7. Voilà un bel article inspirant.
    Il me donne envie de retourner sous le soleil …. de la Réunion.
    L’ambiance Créole, un vrai style de vie très positif !

  8. Je suis toujours aussi fan de tes projets et de tes inspirations ! Bravo pour ces belles propositions, ca fait envie et on s’y projette vraiment ! J’ai hate d’aller faire une visite sur place 😉

  9. Bonjour,
    Excellente illustration de ce coaching qui fait vraiment envie. Je pense que cela vaut vraiment le coup car même quand on a des idées, on a souvent du mal à exprimer ou pire, elles ne sont pas réalisables. Je pense ce type de coaching peut vraiment faire gagner du temps !
    En tout cas l’article fait vraiment envie. je garde votre adresse le cas échéant… car je n’ai pas de projet à date…

Leave a Reply